TOKAY

TOKAY

MÉTÉO du Golfe

dimanche 10 mai 2015

Spi et autres amusements

En vue des prochaines 24 heures de Thau, il m'a semblé qu'un minimum de sérieux exigeait qu'on essaye un peu le spi de ce nouveau bateau. Je l'ai donc fait en solo, les autres préférant découvrir le matériel le jour de la course.
Les premier essais avec la chaussette n'ont pas été particulièrement concluants : cette dernière a été stockée longtemps et n'importe comment, ce qui a compliqué les manœuvres au lieu de les simplifier. Exit la chaussette donc, on la ressortira à tête reposée plus tard. Je me dis que j'ai quand même bien fait de tester un peu le matos, on aurait eu l'air vraiment cons le 23 mai !
Sans chaussette, je sais faire, mais le spi du Folie Douce mesure quand même 64 m², c'est autre chose que celui du Sam (qui avait un spi un peu trop petit d'ailleurs)


















 La couleur orange fait un peu penser à un évadé de Guantánamo (ça y est, la NSA va s'intéresser à mon site !) et le tissu est excessivement léger par rapport à la surface de la voile (la NSA va vraiment avoir du fil à retordre). C'est vraiment un spi de petit temps !
Première constatation, ça tire vraiment beaucoup le bateau malgré le très peu de vent qu'il y avait ce jour là. Je ne sortirai pas ce spi tout seul par force 4 !
Autre constatation : les cliquets du tangon sont grippés, il faudra penser à rendre un peu de souplesse à  tout ça pour le 23. J'ai été obligé de faire un bricolage infâme et j'ai failli passer à l'eau...
Enfin, et contrairement au Sam, le hâle-bas de tangon est absolument indispensable. J'avais bidouillé un truc provisoire avec l'extrémité de la drisse de spi, mais il faudra vraiment avoir un hâle-bas qui tienne la route ou plutôt le tangon.

 L'autre amusement, c'est que le matin, j'avais essayé de faire des photos du bateau avec un cerf volant, mais ce premier essai n'a rien donné de très intéressant. Il faudra renouveler avec un équipage plus conséquent et des gants pour manœuvrer le cerf volant (qui tire comme un fou sur sa ligne hyper fine et tranchante !). 
Un cerf volant tombé à l'eau constitue une ancre flottante redoutablement efficace ! (et vachement difficile à récupérer)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire