TOKAY

TOKAY

MÉTÉO du Golfe

lundi 6 avril 2015

Quelques photos et commentaires.

En attendant une nouvelle vidéo (le montage est commencé), je vous livre ici quelques photos de Tokay sur l'Étang de Thau ce week end. La famille (nombreuse : 25 personnes) de nos copropriétaires polonais est venue voir le bateau. Ils ne sont pas tous montés à bord en même temps.

Les ponts n'ouvrent jamais à l'heure, alors on tourne...
 Le port de Sète a pas mal d'avantages, mais un petit inconvénient : on ne peut en sortir qu'au moment où les ponts ouvrent. Ce n'est pas une contrainte énorme, puisque c'est à heures fixes et qu'il est facile de s'organiser. Quand je naviguais à Ouistréham, les écluses suivaient les horaires des marées, ça changeait tous les jours et il fallait réfléchir un peu plus...
Certains ponts se lèvent, d'autres tournent : il y en a pour tous les goûts.

Le pont tournant de la gare

L'Étang de Thau est un endroit bien agréable pour une journée ensoleillée et de petites promenades tranquilles. Pas de houle, ce qui est toujours appréciable : rien ne vient freiner l'élan du bateau et on monte à 6 ou 7 noeuds comme un rien.
Cette sortie était aussi pour nous (enfin surtout pour moi) l'occasion de tester ma réparation sur le pilote auto.  L'affichage n'était déjà pas très significatif ni signifiant (ou alors il utilisait un alphabet que je ne connaissais pas), mais là, il est carrément absent... c'est presque mieux ainsi.
Pour ce qui est de piloter, il le fait maintenant avec enthousiasme et sérieux, ce qui est exactement ce qu'on attend d'un pilote.
C'est toujours 500 euros que nous n'aurons pas à dépenser cette année...

L'heure des sandwiches
Le Folie Douce est parfait pour cuisiner quand il s'est calé sur sa gîte, mais on a gardé les habitudes su Samouraï : sandwiches dans le cockpit et les verres posés au fond.

Le soleil justifie qu'on mette le bimini !
Un bimini qu'on peut utiliser en nav est un luxe bien appréciable. Il ne protège pas seulement du soleil : nous avons déjà eu l'occasion de constater (quand nous sommes revenus de Martigues) qu'il était parfait aussi contre la pluie.

L'essentiel du cockpit est à l'ombre

Sous génois seul (et même pas complet)... on avance quand même à 5.5 noeuds

Pas besoin du compas, sur l'Etang de Thau !
J'ai tellement navigué sur l'Étang que j'en oublie de retirer le cache du compas. Ça fait un peu pêcheur du dimanche ! (à ce propos, je rappelle que je ne pêche pas, surtout en milieu de journée.)

Escale à Mèze
Le château d'eau de Mèze : un amer remarquable
 
Mes photos sont un peu en désordre, mais ça n'a pas trop d'importance...

On fait quoi, déjà, quand les mouettes ont pied ?

Oui, je sais : ce n'est pas une mouette, mais tant pis (et d'ailleurs, j'ai d'autres photos avec des mouettes, des vraies!). Ce que vous voyez sur cette photo, c'est l'ancien chemin de halage du Canal du  Midi. Il s'est aujourd'hui effondré et affleure tout juste au ras de l'eau... non signalé, bien sûr. Un élément amusant pour naviguer de nuit sur l'Étang de Thau.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire