TOKAY

TOKAY

MÉTÉO du Golfe

lundi 11 janvier 2016

Encore un portrait: Dame Ellen MacArthur

Je dois avouer que j'ai une grande admiration pour celle qui a été la plus jeune concurrente du Vendée Globe 2000/2001 et est arrivée à la seconde place, puis a gagné la Route du Rhum l'année d'après.
Ce n'est pas qu'une grande navigatrice, c'est aussi une personne qui réfléchit à des modèles économiques alternatifs, quelqu'un qui a su mettre sa notoriété au service d'une cause à laquelle elle croit.
J'en profite pour vous mettre un lien vers une vidéo absolument époustouflante (en VO sous-titrée) où elle parle de sa passion, je devrais dire de SES passions, une vidéo à laquelle il est impossible de rester insensible.
Première passion, la voile, bien sûr, et elle nous raconte comment elle économisait sur l'argent de la cantine pour s'acheter son premier voilier. Elle a rencontré sa seconde passion bien plus tard, et pour celle ci a mis de côté la première. Cette seconde passion, c'est la prise de conscience de la finitude des ressources (dont parlait Albert Jacquard dès les années 80), et l'économie circulaire, opposée à l'économie linéaire : on ne produit plus de déchets, mais chaque objet est conçu en fonction de comment il pourra être recyclé. Elle parle devant une salle où se trouvent quelques centaines de personnes, littéralement suspendues à ses paroles, scotchées... et vous le serez aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire