Je m'aperçois que je n'ai rien mis sur le blog de Tokay pendant tout le mois de juin ! pourtant, je suis sorti, même si c'était surtout de petites journées vers Marseillan ou Mèze.
Dans trois jours, j’emmène Tokay faire un tour en Espagne.
En attendant, deux images pieuses trouvées sur la toile : Yemanja, déesse de la mer pour les brésiliens (enfin, surtout du littoral : ceux de la foret, ils s'en fichent un peu).
Comme la mer, elle peut être bienveillante ou cruelle, ça dépend de son humeur et de la considération qu'on lui témoigne.
Une première représentation très nettement africanisée qui rappelle ses origines yoruba, mais avec l'attitude très sexualisée (et même limite lubrique) des sirènes qu'on voit parfois sur les églises romanes.
L'expression du visage n'est pas franchement rassurante, mais pas vraiment hostile non plus.
Je ne suis pas très sûr de la technique utilisée, ça fait un peu sanguine avec une texture qui rappelle le bois ou la pierre. Assez curieux surtout pour ce personnage qui d'habitude est plutôt associé au bleu.
Tiens, en voilà, du bleu !
Fond aquarellé, sujet en gouache texturée et rehauts en relief , l'autre image me rappelle des illustrations des années 70, mais là aussi avec un petit côté énigmatique dû au fait que le personnage ne semble pas avoir de visage derrière son rideau de perles (ou de gouttes).
Mais au fait, la mer a-telle un visage ? Plusieurs ?